• Un haut... facile ?J'ai choisi un modèle facile, si, si, c'est même écrit sur la pochette du patron !

     

    Pour simplifier je vais faire le modèle C, mais peut-être avec les manches longues du modèle D.

     

    Je choisis un tissu avec des motifs ovales. 1ère erreur, je voulais porter les ovales verticalement mais lorsque je prépare le patron, ma prof de couture m'explique qu'il faut respecter le "droit fil". Ce qui veut dire que je vais devoir utiliser mon tissu avec les ovales dans le sens de la largeur...

     

    Une définition du droit-fil ici

     

    Un haut... facile ?Je crée mon patron en adaptant la taille (je fais une taille pour la poitrine, une autre pour les hanches et la taille...) ce qui est facile sur ce modèle.

    Je coupe mon tissu, j'assemble. J'ai du mal à comprendre les explications du patron, m'enfin même sans tout suivre à la lettre j'arrive à faire quelque chose de propre.

    Essayage... l'horreur ! C'est beaucoup trop grand ! Non seulement la longueur, ça à la limite c'est facile à régler mais aussi la largeur, trop ample, l'empiècement du haut tombe trop bas, l'encolure est beaucoup trop large...

     Après avoir beaucoup râlé, je comprends que je me suis trompée en prenant le patron: j'ai cru que le dessin représentait les traits de couture, donc j'ai cousu sur ces traits, alors qu'ils représentaient les traits de coupe, incluant 1,5 cm de marge, les traits de couture n'étaient pas dessinés ! Les explications du patron deviennent beaucoup plus claires d'un coup !

    Du coup je recommence: je découds tout et je réduis les dimensions.

     


    votre commentaire
  • Le Joker - en situation

    Le Joker - en situationLe Joker - en situation


    votre commentaire
  • Voilà, il ne me restait plus qu'à coudre le passant pour le dos, un rectangle, pas compliqué. Puis faire les boutonnières et coudre les boutons.

    Même si j'avais déjà déjà cousu la doublure, j'ai pu coudre les boutons en n'ayant aucun fil à l'intérieur du vêtement, il faut juste faire attention à chaque fois qu'on pique de bien rester entre le tissu extérieur et le tissu intérieur.

    Voilà le résultat:

     

    Le Joker - THE END !!!Le Joker - THE END !!!C'est pas si mal en considérant que c'est ma première vraie oeuvre de couture.

    Mais je suis loin d'être satisfaite.

    Mes erreurs:

    - ne pas avoir adapté le patron (du coup j'ai essayé de rattraper l'ampleur de la veste par des pinces et le passant derrière, mais les épaules restent trop larges et les manches trop amples)

    - la couture devant n'est pas top, ça n'est pas tout-à-fait pareil à gauche qu'à droite

    - le col ne tombe vraiment pas bien, mais là je n'ai toujours pas compris comment il aurait pu tomber mieux, peut-être en faisant le dessous dans un tissu moins épais ?

    Ce qui pourrait m'aider pour plus tard:

    - reporter les repères du patron qui permettent d'assembler les pièces plus justement

    - apprendre à prendre les mesures, même au niveau des hanches c'est large et c'est pourtant là que je suis censée avoir le patron le plus ajusté...

    Le Joker - THE END !!!

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi soir j'attaque la couture de la doublure du bas de la veste. C'est galère, pour les mêmes raisons que les manches ! Et en plus, je finis par une couture à la main, donc c'est long !

    Le Joker - Presque la fin...

     

    Mais voilà c'est fait. Après essayage, les pinces n'ont pas suffi à amincir la veste, du coup je pense que je vais coudre une bande dans le dos pour resserrer le dos. Bien sûr comme j'ai déjà cousu la doublure, il va falloir que je trouve une astuce. Je pense à juste coudre des boutons dans le dos (là je dois pouvoir passer entre la doublure et le vêtement) et faire une bande avec des boutonnières.

     

     

    Le Joker - Presque la fin...Je m'entraine quand même aux boutonnières, les boutons du gilet étant plus petits.

    Plus petits mais encore trop grands pour mes boutonnières !

     

    Cependant après plusieurs essais, j'ai une idée.

     

    Le Joker - Presque la fin...Le Joker - Presque la fin...Le principe de la boutonnière, détaillé à gauche sur ma machine: on fait d'abord un point "a" large, puis un point "b" qui part en arrière, puis un point "c" large puis enfin un point "d" qui part en avant.

     

    La longueur est déterminée par l'endroit où on a positionné le pied de biche spécial boutonnière qui est coulissant. Si on fait commencer la boutonnière tout-à-fait en bas (à gauche), le point "b" remonte jusqu'à atteindre le haut où il vient en butée (à droite) Donc au maximum, on peut faire une boutonnière de 3 cm (cf les graduations sur le pied de biche).

    Comment faire plus long ? Et bien quand on voit qu'on arrive en butée, on arrête de coudre, aiguille enfoncée dans le tissu. On relève le pied de biche, on le refait coulisser de manière à se retrouver au début, on descend le pied de biche et on continue à coudre ! Ca c'est l'avantage d'avoir une machine pas trop automatique, je peux faire ce que je veux du coup !

    Le Joker - Presque la fin...Le Joker - Presque la fin...

     

     

    Et voilà ce que ça donne ! Ouvert à gauche, fermé à droite, j'ai pu coudre une boutonnière de 4 cm !

     

    Le gilet est fini, il ne me restera plus qu'à le laver pour effacer les traces de feutre qui s'enlève à l'eau paraît-il.


    votre commentaire
  • Je commence par ajouter deux pinces car la veste est vraiment trop grande pour ma fille.

    En fait j'ai pris la plus grande taille, celle qui correspondait à la mesure des hanches. Je me suis peut-être trompée sur cette mesure ? En tous cas j'apprends à mon cours de couture que j'aurais pu adapter le patron en modifiant les pièces pour m'adapter à chaque mesure (hanches, taille, poitrine). Ce sera pour une autre fois !

    Puis je m'attaque aux manches, juste coudre le bas des manches avec la doublure. Ca n'est pas si simple qu'il y paraît. parce que je ne fais pas confiance à la précision de ce que j'ai coupé et de toutes façons, les manches sont beaucoup trop longues. Et comme la doublure est flottante, ça n'est pas évident de trouver où coudre, d'autant que dans l'idéal, il ne faut pas coudre la doublure et le vêtement pour que ça arrive au même niveau au bas des manches, mais faire en sorte que la doublure soit un peu à l'intérieur.

    Ca me prend pas mal de temps pour faire les deux manches. Ensuite je fais une autre couture et il ne me reste "plus que" les coutures du bas de la veste. La prof m'explique comment faire, je finirai à la maison.

    Je veux tenter les boutonnières, j'ai potassé la doc de la machine à coudre et la prof me donne des conseils, mais j'ai malheureusement choisi de trop gros boutons pour pouvoir faire des boutonnières avec mon pied de biche spécial boutonnière.

    Damned, comment vais-je faire ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique