• Sac pour tentes 2"Je cherchais un sac pour emmener 2 tentes 2" pour notre voyage aux Etats-Unis. Impossible à trouver, je peux emmener 1 tente comme 1 bagage, mais il aurait fallu rentrer toutes nos affaires + matelas et duvets, pour 4 personnes, dans 2 sacs. Mission impossible !

    Donc achat de grosse toile (toile à bleu de travail) + une immense fermeture éclair + du ruban super épais genre bretelle de sac à dos.

    Deux ronds (diamètre un peu supérieur à la plus grande des tentes) + un long rectangle au milieu duquel j'ai posé une fermeture éclair (longueur supérieure à celle de la plus grande des tentes.

    Assemblage pour créer une sorte de tranche tube, puis j'ai cousu deux "rubans" qui passent dessous pour consolider la toile, et forment une boucle au-dessus pour faire des poignées.

    Et voilà, entre les deux tentes, j'ai pu caser aussi deux matelas + des duvets, et du coup, dans nos 3 sacs restants c'était bon pour nos affaires de 4.

     

     

     


    votre commentaire
  • Le T-shirtJ'ai "copié" le patron de mon T-shirt, et comme c'était assez facile, j'ai attaqué la couture sans faire de "toile".

    Peu de pièces (naturellement il y a deux manches).

    J'ai trouvé un tissu genre résille noir, donc les deux "triangles" du haut sont dans ce tissu, le reste dans mon tissu à motifs noir/rouge.

     

    Montage triangles et bas devant, comme d'hab, endroit contre endroit, et je rabats le surplus de couture vers le bas en faisant une petite surpiqûre. Couture des épaules endroit contre endroit et je rabats le surplus de couture vers l'arrière avec une surpiqûre.

    Un petit coup de surjetteuse pour avoir des finitions propres, les coutures de côté, re-surjetteuse; et j'attaque le biais. Un peu le même principe que la dernière fois mais cette fois il fait tout le tour de l'encolure.

    Principe du biais:

    1) Couper l'encolure à ras (pas de marge de couture)

    2) Mesurer l'encolure

    3) Couper le biais dans le biais du tissu (diagonale):

    Pour la longueur, le biais doit être plus court que la mesure de l'encolure: l'encolure dos faisait 23 cm, j'enlève 0,5 cm, l'encolure devant fait 52 cm, j'enlève 2 cm. Donc mon biais doit avoir une longueur de 75 - 2,5 = 72,5 cm de long, et je rajoute 1 cm de marge de couture de chaque côté.

    Pour la largeur, le biais fini sur mon T-shirt d'origine mesure 1,25 cm. Comme il sera de part et d'autre du tissu, il me faut 2 x 1,25 cm + 2 x 1 cm de marge de couture, donc je découpe un rectangle de 74,5 x 4,5 cm.

    4) Coudre le biais endroit contre endroit de manière à former un rond

    Le T-shirt5) J'épingle T-shirt et biais endroit contre endroit (cf photo) en commençant par épingler la couture du biais au milieu du dos, et la moitié du biais au centre devant.

    6) une fois tout épinglé, je couds à 1 cm du bord (cf photo)

    7) Je replie pour que le biais prenne sa place définitive. donc je replie à peu près 1 cm du biais de l'autre côté.

    Le T-shirt8) J'épingle soigneusement, surtout sur la partie transparente, de manière à ce qu'il y ait la même largeur de biais à l'extérieur et à l'intérieur.

    9) Coudre sur l'endroit (la couture est souvent meilleure dessus, et puis on voit ce qu'on fait)

     

     

     

    Voilà le résultat:

    Le T-shirtLe T-shirt

     

     

     

     

     

     

    Mon biais est plus arrondi que sur l'original (c'est plus facile !)

    Il ne me reste plus qu'à monter les manches + faire les ourlets de bas des manches et bas du T-shirt !

    Le T-shirt


    votre commentaire
  • Mes projets futursMes projets futurs

     

     

     

     

     

     

    A gauche un T-shirt à moi dont j'aime bien la forme.

    A droite, le tissu avec lequel j'aimerais m'en refaire un. Je ne trouverai pas un tissu genre résille assorti, mais ça pourrait être sympa avec un tissu genre résille noir...

     

     

     

     

     

     

    Mes projets futursDes tissus sympas (le rouge est plus foncé en fait) Mes projets futurspour une ou deux robes d'été avec une tunique un peu transparente.

     

     

     

     

     

     

    Mes projets futursUne autre tunique... Mes projets futurset un autre motif...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes projets futursMes projets futursUne autre copie d'un vêtement à moi...

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres tissus, d'autres idées...

    Mes projets futursMes projets futurs

    Mes projets futursMes projets futurs


    votre commentaire
  • Cette tunique j'ai la même, achetée, dans un autre tissu, trop étroite pour moi maintenant mais j'aimais bien la forme... Donc j'ai pris le patron à peu près sur la tunique achetée. Je dis à peu près car pas facile sur les manches ou les petits bouts de tissu qui se tordent dans tous les sens... Et puis devant et derrière, c'est un peu froncé, je suis partie sur le principe que c'était la largeur de la tunique x 1,5.

    Ensuite, je l'ai agrandi à mes mesures, là aussi à peu près. Et j'ai fait une "toile" c'est-à-dire j'ai cousu dans finitions dans un tissu "moche" que j'ai en stock. Avec l'aide de la prof de couture, on l'a adapté sur moi, et j'ai donc récupéré un patron à ma taille, à la forme désirée en tissu "moche".

    Voici les différents morceaux (rien n'est à l'échelle):

    Tunique - les explications- En haut à gauche l'empiècement devant, en double car c'est cousu en parmenture sur l'original.

    - En haut à droite l'empiècement dos, en un seul morceau comme l'original, qui est fini avec un biais.

    - En bas à gauche: le bas de la tunique, j'ai fait les mêmes devant/derrière. La largeur en haut de ce morceau correspond à 1,5x la largeur du bas des empiècements dos et devant.

    - En bas à droite, les manches.

    J'ai assemblé en fronçant 1 morceau de l'empiècement devant avec le bas, et l'empiècement dos avec le bas.

    Pour froncer, je couds sur mon bas de part et d'autre de la ligne de couture (5mm) deux lignes avec le point le plus large possible. J'ai fait avec un fil de couleur différente pour ne pas mélanger les fils. Ces fils (soit les deux de devant, soit les deux de derrière) me permettent de froncer le haut du tissu afin de le ramener à une largeur égale à celle de l'empiècement, et après j'épingle endroit contre endroit et  je couds sur ma ligne de couture.

    Empiècement devant: je couds endroit contre endroit les empiècements devant. Pour les angles, j'arrête la machine à l'angle, aiguille enfoncée. Je remonte le pied de biche, je tourne mon tissu, je redescends le pied de biche et je continue à coudre. Ensuite je viens coudre le bas de l'empiècement. Si vous avez suivi, j'ai un empiècement devant déjà cousu au bas de la tunique et un empiècement "flottant" à l'intérieur de la tunique, les deux empiècements étant cousu ensemble au niveau de l'encolure. Je retourne le bord de l'empiècement flottant et vient le coudre en rentrant les marges de couture entre les deux empiècements et en faisant une petite surpiqûre.

    Empiècement dos: je vais le terminer par un biais. Je mesure la longueur de l'encolure, je coupe un rectangle de 4cm de large dans la diagonale du tissu et un peu plus long que la taille de mon encolure. C'est dans la diagonale (ou... le biais) que le tissu est le plus extensible et ça permettra donc de ne pas avoir quelque chose de trop rigide.

    Tunique - les explicationsLe principe du biais: un ruban plié en deux, chaque moitié est retournée sur le tissu, de cette manière, il n'y a que du tissu fini proprement (ne s'effiloche pas).

    Une fois que j'ai mon ruban, je le plie et je le repasse, ça me permet d'avoir un repère sur la moitié de la largeur du ruban, qui devra se trouver à l'extrémité du tissu.

    Ah oui, et quand on pose un biais, on coupe sur la ligne de couture le tissu, pas besoin de garder une marge de couture.

    Je pose endroit contre endroit biais sur tissu, j'épingle et je couds à un peu moins d'1cm .

    Ensuite je retourne le biais de manière à ce que le repère de moitié se trouve bien à l'extrémité du tissu (en haut, sur la photo), puis je positionne l'autre côté en repliant le quart du biais dessous. J'épingle soigneusement (ça doit avoir la même longueur côté intérieur que côté extérieur.

    Je fais une dernière couture sur l'endroit par-dessus ma première couture.

    Y a plus qu'à... coudre les épaules, ce que je fais bêtement endroit contre endroit, me retrouvant avec une marge de couture moche alors que j'aurais pu utiliser la technique avec le double empiècement devant pour cacher ce petit bout de tissu. Pas grave, porté ça se verra pas. Bon ben, y a plus qu'à monter les manches et faire les ourlets !

     

     


    votre commentaire
  • TuniqueVoilà le résultat, fini hier !

     

    Les explications une autre fois !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique