• Que me reste-t-il à faire ?

    Je couds l'autre côté de la jupe et je surfile en point zig-zag et en coupant à ras. C'est nettement moins propre qu'à la surjetteuse, mais je suis à la maison... J'essaye: le dos tombe impeccable, le devant fait encore trop de plis. Je finis par découdre deux pinces et c'est bon !

    Je prépare une parmenture, ça va me servir à finir le haut de ma jupe sans couture apparente sur la jupe. Sur le principe c'est une bande de tissu, mais je ne peux pas juste découper un rectangle, car il faut que ça s'adapte à ma jupe: j'ai des arrondis, des pinces. Je reprends donc mon tissu-patron, je recouds les pinces qui sont cousues sur ma jupe. Je trace un trait à 5 cm du haut du patron de ma jupe, en suivant la forme. Je reporte ces mesures sur mon tissu, découpe et assemble les deux morceaux.

    Jupe droite - finMaintenant j'épingle endroit contre endroit la jupe et la parmenture.

    Je couds: lorsque je remets envers contre envers, c'est propre !

    Enfin, c'est propre de l'extérieur. Je profite du cours et de la surjetteuse pour surfiler tout ce qui reste et couper proprement le tissu.

     

     

    Jupe droite - finUne fois tout remis envers contre envers, il va me rester les côtés de la parmenture (photo de droite) qu'il faut coudre à la main en point invisible, c'est-à-dire on coud le long de la fermeture éclair, mais on ne passe pas l'aiguille sur le devant de la jupe.

     

    Jupe droite - finPour éviter que la parmenture ne "remonte", je vais coudre l'ourlet intérieur entre la parmenture et le jupe à la parmenture, un peu en-dessous du haut de la jupe (flèche bleue).

    La flèche rouge indique la couture entre la parmenture et la jupe, en faisant ça je n'ai aucune couture visible sur la jupe, seulement sur la parmenture.

    En haut, vous voyez le surfilage fait à la surjetteuse.

    Je fais mon ourlet du bas de la jupe.

    Voilà, il ne me reste plus qu'à la mettre !


    votre commentaire
  • J4ai eu un peu de mal à tracer le patron sur le tissu. Je n'aime pas la craie qui s'efface très vite, donc à part pour quelque chose que je vais coudre dans la foulée, je l'utilise peu. J'avais un marqueur effaçable à l'air, normalement en 2 jours, mais après avoir tracé le 2ème morceau sur ce tissu un peu épais, je le voyais à peine sur le 1er. Alix m'a conseillé un stylo bille à friction, ceux qui s'effacent à la chaleur. Ma foi, ça marque bien en effet, et ça devrait partir au 1er lavage. Je ne prends pas beaucoup de risque car de toutes façons, le stylo ne "traverse" pas le tissu, épais, donc au pire si ça part pas, ce sera sur l'envers de la jupe.

    Je découpe, je couds mes pinces.

    Et on s'attaque aux choses sérieuses ! Un tutoriel pour poser une fermeture invisible  ou  

    Pour moi c'est Corinne qui m'a expliqué au cours de couture. Je saurais refaire, je pense, mais je ne suis pas sûre d'expliquer clairement. Ne pas hésiter à chercher des tutoriels sur internet, il en existe beaucoup et avec des vidéos.

    Jupe droite: pose de la fermeture éclair invisible1) Je coupe ma marge de couture pour avoir une marge de la même largeur que la largeur de ma demie-fermeture éclair.

     

    2) J'ouvre la fermeture, je positionne le haut de la fermeture (la position où la fermeture éclair va s'arrêter en haut) un peu en-dessous de mon trait de couture, endroit contre endroit. En effet, l'endroit du tissu sera ensuite replié à l'intérieur, comme le montre la photo.  Je l'épingle pour maintenir le haut.

     3) Je n'épingle pas le reste de la fermeture sur le tissu car cela pourrait faire gondoler le tout lorsque je coudrai

     

    Jupe droite: pose de la fermeture éclair invisible4) Je mets le pied de biche spécial fermeture éclair invisible. Je positionne le haut de la fermeture en faisant pivoter les crans de la fermeture de manière à ce que la partie conique du centre du pied se trouve dans une sorte de creux.

    5) Je pique dans ce creux, tout le long, en veillant à bien rester dedans tout le temps et en maintenant mon tissu bord à bord avec le bord de la fermeture.

    6) Je pique jusqu'à ce que je ne puisse plus avancer, c'est normal de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout car il y a une pièce en métal pour le bas de la fermeture qui gêne l'avancée.

     

    Jupe droite: pose de la fermeture éclair invisible7) Je fais pareil de l'autre côté en veillant à bien aligner le haut avec le haut du 1er côté.

    Voilà le résultat une fois retourné à l'intérieur

    C'était pas facile de garder le tissu et la fermeture éclair bord à bord car j'ai mis la fermeture sur le côté et le côté est arrondi. Donc j'ai un peu dévié de mon trait de couture. Vers l'extérieur sur un côté et vers l'intérieur de l'autre côté donc j'espère que ça va se compenser. Verdict quand j'aurai cousu le côté sans fermeture.

     

     

     

     

    Jupe droite: pose de la fermeture éclair invisible8) Ensuite je couds le reste de la couture de côté.

    La flèche bleue indique jusqu'où j'ai cousu la fermeture éclair.

    La flèche verte indique où est réellement le bas de la fermeture (pièce métallique qu'on ne voit pas de ce côté mais qui stoppe la fermeture en bas)

    La flèche rouge indique jusqu'où j'ai cousu le reste du côté, un peu plus haut que là où j'ai arrêté la couture de la fermeture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jupe droite: pose de la fermeture éclair invisibleVoilà le résultat: c'est magique !

     


    votre commentaire
  • Une jupe droiteCette fois j'avais décidé de me lancer dans la confection d'une jupe droite, je cherchais un patron et je suis tombée sur ce site, qui propose de créer un patron de jupe à ses mesures.

    J'ai donc suivi les instructions données. J'ai justement un coupon de tissu sympa, mais il n'y a pas trop de tissu, donc pas le droit à l'erreur. J'ai décidé de le coudre d'abord dans un autre tissu pour pouvoir ajuster le patron.

    J'ai cousu avec un point large pour que ce soit plus facile à défaire, et épinglé au niveau de la fermeture éclair, sur le côté. Voilà ce que ça donne la première fois: nickel dans le dos, mais devant, les pinces ne sont pas très bien, et ça fait des plis sous le ventre.

    Je fais donc des ajustements, j'allonge les pinces, c'est pire, je ne peux pas trop les raccourcir, elles sont déjà courtes. J'ai bien trouvé une méthode théorique pour adapter mon patron à ma morphologie (mon ventre !), mais je ne comprends pas comment ça marche. Je préfère essayer par tâtonnements, même si ça prend un peu de temps (à chaque fois je découds et recouds).

    En fait au niveau du ventre, il y a de la marge, mais c'est juste en dessous que ça plie, je finis par redessiner le contour du patron en mettant un peu plus de largeur à ce niveau.

     

    Une jupe droiteUne jupe droiteAu final c'est pas si mal, compte tenu de ma morphologie.

    Je redécouds, retrace correctement mes lignes de coupes.

    Prochaine étape, couper mes morceaux de tissu, coudre les pinces afin d'être prête pour mon prochain cours de couture avec Corinne qui pourra m'aider pour poser la fermeture éclair invisible.


    votre commentaire
  • Le haut facile - finJe l'avais un peu laissé de côté pendant les vacances, mais avec la reprise de mes cours de couture, je l'ai montré à Alix qui m'a conseillé de reprendre les épaules. Effectivement, épinglé, ça paraissait pas mal.

     

    J'ai d'abord voulu faire ma feignante et l'ai épinglé en biais sur les épaules sans toucher aux manches. Mais c'était pas terrible. Donc j'ai décousu les manches, les épaules, et repris les épaules.

     

    Après bien sûr le diamètre des manches était plus large que le diamètre de l'emmanchure. J'ai tenté un froncé des manches mais c'était vraiment pas joli, déjà sur le modèle je ne trouvais pas que ça rendait bien, et puis mon froncé n'était pas très régulier.

     

    Donc j'ai redessiné un peu au pif la forme des manches, mesuré que ça faisait à peu près la même longueur que l'emmanchure, recousu. Ouf c'était bon !

     

    J'ai pu ensuite terminer les finitions: ourlet des manches, du bas et l'encolure.

     

    Voilà le résultat. Ca n'est pas encore parfait, car en fait la largeur au niveau des épaules est trop large, et le tissu a tendance à glisser sur le haut des bras. J'aurais peut-être dû remonter un peu moins l'empiècement. Mais c'est mettable.

     

    Il me reste surtout à reporter mes modifications sur mon patron afin de pouvoir le réutiliser. Car avec les bonnes mesures, ça n'est pas très difficile à faire et je pourrais m'en resservir !

     


    votre commentaire
  • J'ai donc refait le haut, façon modèle B (empiècement noir) car je trouvais que ça n'était pas si joli, de faire tout avec le tissu à motifs.

    Bon il est toujours trop long, mais il tombe beaucoup mieux au niveau poitrine, emmanchures. Même si la découpe poitrine tombe plus bas que sur la photo.

    Le souci: l'encolure, toujours beaucoup trop large, elle descend assez bas devant et derrière, c'est pas génial au niveau des épaules... En fait le tissu étant assez élastique, même le noir, et le tissu à motifs étant assez lourd somme toute, je pense que ça "tire" et ça rend l'encolure encore plus large.

    Conclusion, soit je découds tout pour la 2ème fois et je recouds tout pour la 3ème fois en prenant un tissu noir peu extensible ou en prenant le même tissu mais avec une encolure plus fermée, soit je bidouille pour "augmenter" l'encolure avec un autre tissu genre dentelle noire.

    Je n'ai pas encore décidé. Mais tout découdre et tout recoudre ne me tente guère, ça me prend la journée à chaque fois !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique